premup.org

Nous suivre sur

Le grand projet de recherche PremUp : le Retard de Croissance Intra Utérin (RCIU)

Face au nombre chaque année plus important de grossesses pathologiques, c’est-à-dire des grossesses à risques qui peuvent mettre en danger la santé de la mère et/ou de l’enfant, PremUp a choisi de se mobiliser sur le thème du RCIU.

Ce grand projet de recherche – qui associe l’ensemble des compétences scientifiques, médicales, paramédicales et technologiques de PremUp – va notamment tenter de prédire plus précocement et avec plus de précision le retard de croissance fœtal au cours d’une grossesse, afin d’en prévenir les conséquences, en termes de pathologies, de déficiences et de handicaps.

Les objectifs du grand projet sur le RCIU piloté par le Professeur Olivier Baud, s’articulera autour de 3 objectifs principaux :

  1. Homogénéiser les critères de RCIU et découvrir des marqueurs biologiques et radiologiques précoces de dépistage.
  2. Déterminer l’impact du RCIU sur l’inflammation et le système immunitaire.
  3. Déterminer les conséquences du RCIU sur le cerveau, le poumon et le rein chez l’animal et chez l’Homme.

« Cette question a une importance cruciale tant en France qu’auprès des populations défavorisées dans le monde, car ces grossesses pathologiques sont souvent prises en charge trop tardivement voire méconnues. Le RCIU est source de handicaps multiples chez l’enfant qui les suivront jusque dans leur vie d’adultes. »

Pr Olivier Baud

Pr Olivier Baud

Chef de projet
Chef de service de néonatologie,
Hôpital Robert Debré, Inserm U676-Université Paris-Diderot